Rechercher
  • barnierosteo

   Immunologie, système digestif et Ostéopathie

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021





Parlons un peu d'immunologie, il faut savoir que notre corps possède une très bonne capacité à se défendre. De part l’immunité innée, non spécifique, et d'autre part, l'immunité acquise : spécifique et adaptative face à des antigènes spécifiques, notamment face au Covid-19.


Ce système immunitaire va être affecté par notre environnement et notre hygiène de vie. C'est pourquoi le stress va jouer un rôle important sur nos défenses.

Le stress affaiblit les capacités du système immunitaire du corps et le rend plus disposé aux infections car il monopolise une bonne partie des ressources biologiques et immunitaires, notamment quand ce dernier est chronique.


Il vient déclencher des éléments hormonaux dans notre corps, qui joue sur notre rythme cardiaque et notre tension artérielle qui empêche une réaction immunitaire pleinement efficace.


Voici 3 conseils pour booster votre réponse immunitaire en ces temps qui courent :


- Les plantes et huiles essentielles : par exemple le cyprès ou le sureau noir. En huile essentielle, je recommande personnellement l'extrait de pépin de pamplemousse. Renseignez vous auprès de votre pharmacien pour l'utilisation et la posologie.


- Une bonne alimentation équilibrée et une pratique sportive adaptée. N’hésitez pas à me demander des conseils sur ces deux sujets en fin de séance ou par mail.


- L'ostéopathie : je vais forcement vous développer plus en détails ce point.



Le réseau lymphatique : Les cellules immunitaires vont se déplacer dans le corps via le système lymphatique qui est un réseau parallèle à notre système veineux. L'ostéopathe jouera alors sur les fascias en tensions entourant ce système pour améliorer le drainage lymphatique.


le diaphragme : Le diaphragme est un muscle du corps très important impliqué dans la respiration. Il intéresse l’ostéopathe pour de nombreuses raisons.

Le traitement du diaphragme permet dans ce contexte d’améliorer la mécanique respiratoire. La respiration est une fonction vitale étroitement liée à la régulation du système nerveux, à la circulation sanguine, à la digestion, à l’élimination des toxines et au tonus en général.


De plus, le diaphragme laisse passage au conduit thoracique, qui récupère la majorité de la lymphe du corps.


Un traitement ostéopathique global : On le sait l’ostéopathie rime avec globalité, c'est pourquoi l’intérêt de venir libérer les structures comme le bassin, les vertébrés, les muscles du cou, le sternum, ou encore la première côte. Va venir baisser les tensions générales de votre organisme. Donc avoir un effet bénéfiques sur la circulation de tous liquide et le drainage toxiniques de votre corps.



Le SNA : Le SNA est le système nerveux automne ( donc involontaire). En venant jouer sur le crâne et son mouvement primaire, l’ostéopathie a un rôle de normalisation et de régulation au niveau du système nerveux autonome (SNA), décrit comme étant en lien avec la circulation de la lymphe à travers les vaisseaux lymphatiques.

De plus cela va venir baisser le tonus musculaire général du corps donc un abaisser un état de tension.



J'espère que cette article vous appris de nouvelles choses sur votre corps et l'immunologie en général.

19 vues0 commentaire