Rechercher
  • barnierosteo

L'ostéopathie et le sport

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021




On observe de plus en plus la percée de l’ostéopathie dans le milieu du sport professionnel. Il n’est plus rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau. C’est notamment le cas dans des sports tels que le football, le rugby, le tennis, le golf, le fitness etc...

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.


Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.


La pratique ostéopathique permet notamment :


- De préparer le corps à une épreuve ;

- De traiter d’éventuels déséquilibres ;

- De soulager les douleurs ;

- D’optimiser la récupération ;

- D’améliorer les performances…

Quand consulter ? Chez le sportif, l’ostéopathe interviendra :

- A titre préventif : Il est tout à fait possible et même fortement conseillé pour les sportifs de consulter leur ostéopathe en dehors de toute douleur ou problème particulier. Des séances régulières (à raison d’une à deux par an) permettent en effet d’identifier les restrictions de mobilité des tissus avant que les blocages n’apparaissent : votre ostéopathe pourra donc traiter en douceur les différentes structures et les rééquilibrer, afin de maintenir une mobilité optimale de l’ensemble.

En effet, au cours d’une activité physique, le corps est soumis à d’importantes contraintes. Elles vont impacter en particulier le système musculo-squelettique, c’est-à-dire : Les articulations; Les muscles; Les tendons; Les ligaments.

- À titre curatif : pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc; après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation; pour effacer les traumatismes même anciens. Mais aussi en cas de :


- chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radio ou douleurs articulaires diverses;

- tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…;

- essoufflement à l’effort, “point de côté”…;

- sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies; maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges; mauvaise récupération entre les épreuves; stress, manque de concentration, troubles du sommeil.

C'est ainsi que votre ostéopathe, moi-même, se fera un plaisir de vous recevoir au cabinet à MONTEUX ou Morières-Lès-Avignon, pour une consultation du lundi au samedi.

16 vues0 commentaire